Ces deux métiers ont pour vocation de prendre soin de l’autre, la différence réside dans leur rôle auprès de la personne accompagnée.
L’aide à domicile aide à l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne, comme la préparation et la prise de repas ainsi que la prise de traitement, l’aide à la toilette, les courses, l’entretien de la maison, les travaux ménagers, mais également les démarches administratives et les sorties. Ceci est également valable pour les auxiliaires de vie. L’aide à domicile intervient suite à la mise en place d’un contrat de prestations et sous le regard avisé d’une responsable de service.
L’aide-soignante veille au confort physique et moral des personnes. Elle a pour principales tâches d’aider au lever et au couchage, à l’habillage, au maintien ou à la reprise de la mobilité, aider à la prise des repas et éventuellement à la prise de médicaments, surveiller l’état de santé et réaliser des soins corporels. L’aide-soignante n’intervient que sur prescription médicale et sous l’œil bienveillant d’une infirmière coordinatrice.
Pour résumer, les tâches qui peuvent être faites sont :
Par les aides à domicile |
Par les aide-soignantes |
|
|
* Soin qui permet d'assurer la propreté des cheveux et du cuir chevelu de la personne soignée
Ces deux métiers, bien différents, restent complémentaires dans l’accompagnement des personnes à domicile.